Certifiez votre identité numérique en mairie dès le 15 avril 2025
Vous pouvez dorénavant enregistrer une version numérique de votre carte d'identité sur votre téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact avec Androïd 11 ou IOS 16 minimum. Vous devez la faire certifier pour pouvoir réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans avoir à vous déplacer.
France identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique.
Cette application est disponible pour smartphone, téléchargeable à l'adresse : https://france-identite.gouv.fr/
À quoi sert l'identité numérique certifiée ?
Elle permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient auparavant un déplacement à des fins de vérification d'identité.
Elle permet notamment de remplacer la Carte Nationale d'Identité (CNI) physique pour le vote par procuration et de générer des justificatifs d'identité à usage unique qui peuvent remplacer les copies papier de CNI.
Ce nouveau système a pour objectif d'éviter les usurpations d'identité et de maîtriser la diffusion et l'usage de vos données d'identité.
L'identité numérique certifiée est valable 5 ans (sauf si l'usager change de carte d'identité avant). Ainsi, tous les 5 ans, l'usager doit repasser en mairie pour refaire certifier son identité numérique.
Qui peut utiliser l'application ?
Les personnes âgées de 18 ans et plus, possédant la CNI délivrée depuis mars 2021 (format carte bancaire) et possédant un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact avec Androïd 11 ou IOS 16 minimum.
Comment obtenir son identité numérique certifiée ?
Si l'usager a déjà une Carte Nationale d'Identité électronique (CNIe) :
1.L'usager initialise sa demande de « certification » dans son application. Il obtient un QR Code.
2.L'usager fait vérifier son identité en se présentant devant un agent de mairie avec son titre et son QR Code.
Les permanences pour les certifications numériques auront lieu les mardis et jeudi de 16h à 17h uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 04.77.36.82.82.
Sans ce QR Code, nous ne serons pas en mesure de procéder à la certification de votre identité numérique.
3.L'agent, au moyen du Dispositif de Recueil (DR), procède à une comparaison d'empreintes.
4.L'usager sera informé entre 24 h et 48 h après son passage en mairie du succès ou de l'échec de sa démarche. L'information lui sera transmise dans son application France Identité et par mail à l'adresse associée à son compte
Les agents d'Etat civil ne sont pas habilités ni pour créer le QR Code sur votre téléphone, ni pour vous indiquer si la certification est validée. Ils ne pourront pas vous indiquer les raisons du refus de la certification par France identité.
1.L'usager est invité à pré-activer son compte par SMS en amont de la remise de son titre. Il obtient un QR Code.
2.Lors de la remise l'usager présente son QR Code. La prise d'empreinte l'authentifie pour la remise ainsi que pour la certification.
Sans ce QR Code, nous ne serons pas en mesure de procéder à la certification de votre identité numérique.
3.L'usager reçoit un lien par courriel après la remise pour finaliser la création de son compte France Identité et définir son code personnel.
En cas de difficulté ou de refus, seule France identité pourra vous répondre par mail. Pour les contacter : support@france-identité.gouv.fr
Les agents d'Etat civil ne sont pas habilités ni pour créer le QR Code sur votre téléphone, ni pour vous indiquer si la certification est validée. Ils ne pourront pas vous indiquer les raisons du refus de la certification par France identité.