Juillet 2023 : évolution dans les documents demandés pour vos demandes d'autorisation
Depuis le premier janvier 2024, via service-public.fr et e-permis de nouveaux formulaires CERFA sont disponibles :
- 13410*10 - Certificat d'urbanisme
- 13404*12 - Déclaration préalable
- 13703*12 - Déclaration préalable maison individuelle
- 13702*11 - Déclaration préalable lotissement
- 13409*13 - Permis de construire / Permis d'aménager
- 13406*13 - Permis de construire une maison individuelle
- 13405*11 - Permis de démolir
- 13411*13 - Demande de modification
- 13412*12 - Demande de transfert
Vous envisagez de réaliser des travaux de construction, d'aménagement ou de démolition ?
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer une demande d'autorisation d'urbanisme en ligne, en version dématérialisée sur e-permis.fr
Comment faire pour utiliser la plateforme "E-permis" ?
- identifiez-vous soit en utilisant vos identifiants "France Connect", soit en créant un compte directement sur la plateforme.
- Créez votre dossier en choisissant le type de demande (certificat d'urbanisme, déclaration préalable, permis de construire ...) et laissez-vous guider
- Déposez votre dossier (vous pouvez également sauvegarder votre demande et la déposer plus tard)
Après le dépôt sur "E-permis", que se passe-t-il ?
- Un accusé d'enregistrement électronique (AEE) vous est envoyé par mail (il constitue la preuve de votre dépôt et fait démarrer le délais d'instruction légal)
- Un accusé de réception électronique (ARE) vous est envoyé par mail dans un délai de 10 jours maximum à compter de l'AEE
- Ensuite l'instruction se déroule de la même manière que pour un dossier déposé en papier
CONSULTER LES DOCUMENTS DU PLU : ici
Fiches techniques d'aide pour les dossiers de permis de construire ou de déclaration préalable
Taxe d'Aménagement : nouvelles dispositions
Depuis le 1er septembre 2022, la Déclaration des Eléments Nécessaires au Calcul des Impositions (DENCI) n'a plus besoin d'être renseignée pour toute demande d'autorisation d'urbanisme.
A partir de cette date, pour toute demande déposée [sauf cas particuliers (*)], une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux dans les 90 jours suivant l'achèvement de la construction (au sens de l'article 1406 du Code Général des Impôts), sur l'espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr, via le service « Biens immobiliers ».
La taxe d'aménagement sera exigible à compter de la date d'achèvement fiscale des travaux.
Toutefois, la déclaration fiscale d'achèvement des travaux n'exonère pas le maître d'ouvrage du dépôt de la Déclaration Attestant l'Achèvement des Travaux (DAACT) prévue par le code de l?urbanisme qui doit être adressée au maire.
(*) Cas particuliers : Les DENCI des demandes de permis modificatifs et des transferts déposés après le 1er septembre 2022 mais rattachées à une demande d?autorisation d?urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022 devront continuer à être renseignées.
Qu'est ce que la taxe d'aménagement ?
La taxe d'aménagement est un impôt perçu par la commune et le département sur toutes les opérations soumises à permis de construire ou d'aménager ou à déclaration préalable de travaux.
La taxe d'aménagement concerne les opérations de construction, reconstruction et agrandissement d'un bâtiment, les installations ou aménagements de toute nature.
Elle est due par le bénéficiaire de l'autorisation de construire ou d'aménager ou par le responsable d'une construction illégale.
La taxe d'aménagement est une taxe unique composée de 2 parts :
- Part communale (Commune de Veauche 4%)
- Part départementale (Département de la Loire 2,5 %)
Service Urbanisme Foncier de la Ville
Le service vous reçoit les matins, de préférence sur rendez-vous :
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : 04 77 36 82 82