Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est l'organisme local de solidarité qui aide les personnes défavorisées ou en difficulté. Il apporte une aide technique, administrative, financière, alimentaire, sociale.. Le CCAS est aujourdhui administré par un conseil d'administration de 13 personnes :
- 1 Président ( Maire)
- 1 Vice-Président ( Adjointe aux affaires sociales)
- 6 élus municipaux
- 6 délégués d?associations
Le Centre Communal d'Action Sociale coordonne des actions sociales et de prévention dans toute la Ville. Il est composé de 3 agents administratifs et de 2 agents de restauration.
Le CCAS intervient dans les domaines suivants : AIDES SOCIALES LEGALES : le CCAS aide aux montages des dossiers
- Allocation adulte handicapé (AAH)
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Allocation compensation tierce personne (ACTP)
- Carte mobilité inclusion (CMI)
- Reconnaissance travailleur handicapé (RQTH)
- Aide sociale à l'hébergement (ASH)
- Allocation personnalisée d?autonomie (APA)
- Services ménagers
- Obligation alimentaire
- Allocation d'Education Enfant Handicapé (AEEH)
- Orientation vers un établissement ou service médico-social enfants / adultes (ESMS)
- Prestation Compensation Handicapé (PCH)
- Demande de logements
AIDES SOCIALES FACULTATIVES
- Aides financières (facture, taxe d'habitation ...).
- Aide alimentaire.
- Participation financière pour les enfants inscrits au Centre de loisirs
- de Veauche. (vacances scolaires).
- Prestation séniors : le colis de Noël + mandat sous conditions de ressources.
AUTRES ACTIVITES
- Registre des personnes vulnérables (ex : Plan canicule et grand froid).
Ce registre permet au CCAS de vous appeler pour s'assurer que vous allez bien, vous apportez de l'aide, vous conseiller sur les dispositions et les bons réflexes à adopter ; lors des périodes exceptionnelles (grand froid, de canicule, catastrophe naturelle..). Si vous vous sentez en situation de fragilité ou isolé, pensez à vous inscrire auprès du CCAS. L'inscription est basée sur le volontariat et peut être faite par la personne elle-même ou par un tiers (famille, voisin, aidant...) avec l'accord explicite de la personne. - Chaine d'entraide Dans le prolongement de son action de lutte contre l'isolement, le Centre communal d'action sociale de Veauche, a mis en place une chaîne d'entraide. Elle répertorie les seniors isolés vivant sur la commune qui pourraient avoir besoin d'un service ou d'une aide. L'objectif est de maintenir un lien social à travers des visites de courtoisie, de l'aide au petit bricolage, le partage de temps convivial.
- Logement et hébergement d'urgence
- Restaurant social. Une équipe cuisine chaque jour pour le restaurant solidaire, principalement fréquenté par les aînés de la commune. Des ateliers de cuisine sont proposés plusieurs fois par an, sur inscription.
- Animations à la Maison du Parc Plusieurs bénévoles proposent des activités afin de lutter contre l'isolement. Les activités et les sorties pour les seniors sont organisées dans cette dynamique du « bien vieillir » et de renforcement du lien social. Plusieurs évènements sont organisés au cours de l'année sur diverses thématiques (Semaine Bleue, octobre rose ...).
- Navette, conduite par des chauffeurs bénévoles, elle est prêtée à la Croix-Rouge et ponctuellement aux autres services de la municipalité. Elle assure les transports au restaurant solidaire, au marché du mercredi, aux maisons de retraite (Saint-Galmier & Andrezieux), à l'Epicerie Solidaire, au Club de Veauche, Veauchette et Chamboeuf.
POUR EN SAVOIR PLUS : 04 77 94 14 12 ou ccas@veauche.fr